Film publicitaire

Rating: 4.68/5 (19 Votes)
Film publicitaire 4.7 out of 5 based on 19 votes.

 

Le film publicitaire est une forme de communication qui a pour fonction de promouvoir un produit, une activité, une entreprise, un événement ou une personnalité par la réalisation d'une vidéo, et qui tient compte d'un public ciblé afin de lui véhiculer une information, susciter son intérêt et l'encourager à s'engager, participer ou consommer.

La réalisation du film publicitaire

Dans le domaine de la publicité audiovisuelle, un client appelé « annonceur » demande à un artiste,  une agence ou une production de créer un concept vidéo, d'écrire un scénario et de réaliser un film pour capter l'attention du consommateur en fonction du message à faire passer.

Le film publicitaire doit cibler un public précis

Pour que votre message soit percutant, nous étudions donc vos critères, vos objectifs, et nous prenons en compte l'âge, le sexe et la catégorie sociale (entre autres) du public ciblé.

Nos films publicitaires résultent alors d'une étude économique, sociologique et psychologique afin de connaître les destinataires et optimiser ainsi la stratégie à mettre en place, de façon à les sensibiliser et leur montrer ce que vos produits ou activités peuvent leur apporter..

Pour être vu, compris et retenu par le public, le message doit être clair et la réalisation exige de la créativité, de la persuasion, une esthétique soignée et un univers adapté.

Selon les diffusions souhaitées le film publicitaire peut durer entre quinze secondes et trois minutes : passages à la télévision ou au cinéma, présentation d'un produit sur une page web, écrans de show room, partages et buzz via Internet... 

Les différentes formes du film publicitaire

Le clip, l'annonce, le mini-reportage, le télé-achat ou encore le court métrage en écrivant une courte fiction sont les différentes formes de publicités que nous produisons. La dernière approche, celle du court métrage, consiste à imaginer une véritable histoire humoristique, dramatique ou décalée dont le résultat donne souvent des vidéos qui encouragent le consommateur à les partager sur Internet et sur les téléphones portables via des sites de partages de vidéos et les réseaux sociaux, ce qui favorise l'essor de la publicité virale.

La place du film publicitaire sur Internet

On dit d'un film publicitaire qu'il est de l'ordre de la publicité virale lorsqu'il cible un public  susceptible de le partager avec tous ses proches et le placer sur différents sites de partages. Ce sont ces vidéos que les internautes aiment et partagent sur leurs pages Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion et autres. Ces films sont pensés pour faire le buzz et assurent une diffusion massive sur le web.

Il peuvent parfois prendre la forme du teasing, c'est à dire d'une série de plusieurs publicités audiovisuelles qui s'enchainent et se complètent, donnant toujours envie au destinataire d'en savoir plus et de ne pas manquer l'épisode à suivre.

Le film publicitaire n'a donc pas de genre et de durée précis mais doit susciter l'intérêt du consommateur et c'est pourquoi nous travaillons en ciblant un public et en définissant une stratégie, un message clair et un concept créatif.