Prestataire audiovisuel

Rating: 4.40/5 (5 Votes)
Prestataire audiovisuel 4.4 out of 5 based on 5 votes.

 

En tant prestataire audiovisuel, Thomas Chansou Films vous assure toutes les étapes de la production audiovisuelle pour les réalisations suivantes :

  • Films institutionnels, communication interne et externe
  • Films publicitaires
  • Films évènementiels/Captation d’événements, concerts, congrès, séminaires, colloques
  • Vidéos virales
  • Court métrage d'entreprise
  • Réalisation de DVD, vidéos pour écran géant, Internet et smartphones
  • Création, réalisation et édition de Web tv

Chaque réalisation nécessite un certain délai lié aux différentes étapes de la production.

Avant la diffusion et la commercialisation d'une vidéo il y a le développement, la pré-production, le tournage et la post-production.

Le développement :

La naissance du projet - écriture du scénario

Selon le type de film à produire et le message à communiquer, nous cherchons et développons une idée et un concept vidéo qui traduisent au mieux vos exigences.
Ensuite nous vous proposons une ou plusieurs idées de scénarii envisageables avec une note d'intention pour expliquer notre démarche relative à votre projet.

La pré-production :

Cette étape correspond à toute la préparation du tournage.

Découpage technique et storyboard 

Une fois le scénario validé il faut faire le découpage technique et le story-board en imaginant à quoi ressemblera ce scénario lorsqu'il sera mis en images : quels seront les mouvements de caméra, les cadrages, le montage, le rythme, les bruitages, la musique etc...

Toutes ces informations sont nécessaires pour préparer et maîtriser le bon déroulement du tournage.

Mise en place de l'équipe technique / Recherche des fournisseurs

En fonction du scénario, des besoins et des moyens qu'il nécessite pour sa mise en images, nous nous entourons de techniciens professionnels pour constituer l'équipe de tournage la plus adaptée à la réalisation de votre projet.

Casting des comédiens et des figurants / recherche d'intervenants et de témoins

Dans certains cas on doit faire appel à des comédiens, des figurants, ou encore des intervenants spécialistes et des témoins.
Pour cela, soit on connait les personnes que l'on souhaite voir participer à la production et on les contacte directement, soit on organise un casting, une sorte d'entretien où viennent se présenter les personnes qui souhaitent participer au tournage.
Un casting se fait à l'aide d'une caméra et de quelques mises en situation, ce qui permet au réalisateur et à la production d'avoir de la matière pour choisir quel rôle conviendrait le mieux à telle ou telle personne.

Repérages des lieux et création des décors

C'est au cours de cette étape que notre équipe visite et choisit les lieux dans lesquels se déroule le tournage. Si pour les films institutionnels et évènementiels les décors sont généralement ceux de l'entreprise et ceux où se déroulent l'évènement, appelés décors naturels, les tournages de films publicitaires impliquent souvent la construction de décors en studio.
Ce travail est effectué par un ensemblier et un ripeur.

Prelight

Si nécessaire, la veille du tournage une partie de l'équipe monte le décor, prépare la lumière et place la machinerie (trépieds, travelling...) pour que tout soit prêt au moment du tournage. C'est que l'on appelle le prelight.

Le tournage

Le tournage peut durer d'un à plusieurs jours suivant les projets.
Le réalisateur est entouré de son équipe technique et artistique.
En fonction de vos besoins et moyens, cette équipe s'adapte et peut varier de deux à plusieurs personnes pour vous garantir le meilleur et réaliser vos projets avec succès :
  • Réalisateur ou journaliste
  • Assistant-réalisateur
  • Chef opérateur image
  • Assistant image
  • Chef opérateur son
  • Assistant son
  • Machiniste
  • Électro
  • Décorateur
  • Maquilleuse
  • Régisseur
Le tournage peut s'effectuer avec une ou plusieurs caméras Haute Définition, des éclairages et de la machinerie pour avoir des mouvements de caméras fluides et évolués.

 La post-production :

Dérushage et montage

Une fois que tout est dans la boîte, il faut dérusher ce que l'on a tourné, c'est à dire définir quelles sont les meilleurs prises.
Ensuite ces prises sont assemblées, raccordées les unes aux autres, c'est l'étape du montage.
Une fois les images montées, il faut composer la musique et l'univers sonore du film.
Nous effectuons ce travail sur Mac Pro, avec des logiciels de montage et d'édition professionnels comme AVID ou Final Cut Pro.

Validation du sujet et du montage par le client

Une première version du montage est effectué et nous la visionnons avec vous pour connaître les modifications à apporter.

Finition (étalonnage et mixage du film

Le montage est validé sont montés mais il reste encore toute une étape de finition qui consiste à étalonner et mixer le film.
D'un plan à l'autre, les couleurs et la lumière peuvent varier, l'étalonnage permet d'uniformiser ces différences en retravaillant la colorimétrie dans un laboratoire cinématographique.
Idem pour l'audio, certains sons ou dialogues sont trop graves, trop aigus, trop forts, trop faibles... et la fonction du mixage est de tout remettre à niveau. Ce travail se fait en studio avec un ingénieur du son.

Exports et gravure

Cette étape consiste à faire différents exports et encodages pour trouver le format le plus approprié à son utilisation.
En effet, le film étant monté sur une station numérique, il faut optimiser une vidéo en fonction de sa diffusion : nous vous livrons la vidéo en DVD + formats et encodages souhaités
  • AVI qui est un format vidéo HD standard convertible en n'importe quel autre codec
  • MOV pour les logiciels et utilisateurs Apple
  • MP4 pour les tablettes numériques et les smartphones (hors iPad et iPhone) 
  • M4V pour les iPad, iPhone et autres tablettes numériques et smartphones
  • MPEG-1, MPEG-2 ou MPEG-4 pour la création de DVD, Blu-ray et fichiers vidéos Power Point   FLV et SWF pour la diffusion sur Internet via les applications et les sites réalisés en Flash
  • WEBM pour intégrer aux pages web en html 5