Réalisation films : qu'est-ce que l'analyse filmique ?

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L'analyse filmique est un exercice qui consiste à décortiquer un film pour savoir comment il a été réalisé, mis en image, en scène, en lumière, en musique...

Il n'y a pas de hasard dans la réalisation de films et tenter de comprendre son mécanisme apporte une connaissance qui permet d'appréhender le cinéma d'une façon différente !

L'analyse filmique peut d'ailleurs s'étendre à tous types de vidéos. L'audiovisuel fait aujourd'hui partie de notre culture et cet exercice permet d'avoir un regard plus critique sur les clips, reportages, séries, publicités etc... que nous voyons quotidiennement à la télévision, sur Internet, les smartphones et les écrans vidéos placés dans les lieux publics et privés.

pellicule nb

Pour se familiariser avec cette pratique, nous conseillons de commencer par analyser un court métrage, un clip musical, une publicité ou un extrait de long métrage.

Pour cela il faut dans un premier temps concentrer son attention sur plusieurs points :

L'analyse du montage

Quel est le rythme du montage ?

Les plans s'enchaînent-ils rapidement ou lentement ? Quelle est leur durée en moyenne ?
Utilise-t-on des champs/contre-champs et des hors-champs ?
Quels types de raccords sont utilisés : raccords dans l'axe, raccords de mouvement, raccords de regard ?
Y-a-t-il des faux raccords ? (voir ici de beaux exemples de faux raccords dans le film "Scarface" avec Al Pacino !)

La description plastique des plans

Quelles sont les différentes échelles de plans ?

Comment ces plans sont-ils composés : les personnages sont-ils en gros plans, en plans américains, intégrés dans un décor ?
Les personnages et éléments de décor sont-ils en premier ou en second plan ?
Sur quel(s) personnage(s) ou élément(s) de décor la caméra fait-elle le point ?
Comment est la lumière : naturelle, artificielle, isole-t-elle certaines parties de l'image ?
La caméra est-elle en mouvement ou fixe ? Y-a-t-il des travellings, des panoramiques, des plans caméra-épaule ?

L'étude du son

Y-a-t-il des dialogues, un commentaire, un narrateur ou de la musique ?

Le son est-il "in" (la source qui l'émet est dans le champ, soit à l'écran), "off" (on l'entend, il fait partie du récit, mais on ne voit pas la source qui l'émet car elle est hors-champ) ou "over" (il ne fait pas partie du récit, c'est un son que les protagonistes n'entendent pas, comme par exemple la musique de film ou la voix d'un narrateur).

La reconnaissance de certains styles appartenant à des réalisateurs, des courants cinématographiques et des genres particuliers :

Le ton est-il dramatique, humoristique, parodique, réaliste... ?

Est-ce que l'esthétique évoque ou fait clairement référence à d'autres films, publicités et vdéos contemporaines ou plus anciennes ?
À quelles périodes et différentes approches du cinéma peut-on les associer : cinéma classique américain, nouvelle vague, cinéma moderne, cinéma post-moderne, cinéma de quartier, cinéma russe, cinéma expérimental, film muet, film d'auteur... ?

Quelques schémas pour se repérer...

Découpage technique