Film institutionnel en milieu psychiatrique

Rating: 5.00/5 (2 Votes)
Film institutionnel en milieu psychiatrique 5.0 out of 5 based on 2 votes.


Thomas Chansou Films a produit et réalisé deux films institutionnels sur des unités psychiatriques de l'Hôpital Ste-Marie de Nice. L'un est sur le Département Pour Autistes (DPA) et l'autre sur l'Atelier Thérapeutique Agricole (ATA).

Un film humain sur l'autisme...

DPA

Le film institutionnel sur le Département Pour Autiste a nécessité une semaine de tournage.
Le Département Pour Autistes structure de psychiatrie spécialisée accueille des adultes autistes dépendants qui ont des troubles graves et invalidants, et pour lesquels il existe peu de structures en France. 

Le but de ce film était de présenter cette structure de l'Hôpital Ste-Marie en gardant un ton humain et profond pour éviter le discours trop médical. Les patients étant dans l'incapacité de s'exprimer, nous les avons filmés longuement pour monter les images avec une interview croisée et intimiste de différents membres du personnel : médecins chefs, cadres de santé, ergothérapeutes, psychiatres, infirmiers, aides-soignants.

Peu ou pas de musique, sans fioriture, c'est un film émouvant dans lequel des personnes engagées font part de leur activité, de leurs rapports avec les patients, leurs réussites, leurs échecs...

Et un autre sur la réinsertion de patients psychotiques

ATA

Le deuxième film institutionnel est sur l'Atelier Thérapeutique Agricole. Cette structure médicale est orientée vers des activités d'espaces verts dans un but d'entraînement à l'exercice d'une activité.
Sa vocation est d'assurer 24h/24 un soutient aux patients atteints de maladie psychiatriques telles que la psychose, en vue de leur re-socialisation au sein de la cité.

Ce film donne la parole au personnel de l'ATA mais également aux patients qui parlent de leurs nouvelles ambitions et de leurs futurs projets pour se réinsérer dans la société.